vendredi 10 octobre 2008

Pour en finir avec la mort de Sénèque



Cet autre tableau a toujours pour sujet la mort de Sénèque. Il est l'oeuvre du peintre Jacques Louis David et date de 1773. C'est le tableau dont il est question dans le commentaire que vous avez peut-être lu sur educnet à propos de celui de Giordano.

On retrouve bien sûr les mêmes éléments de composition : le philosophe dénudé, entouré de ses disciples émus et attentifs à ses dernières paroles, le soldat romain, le médecin, et évidemment la mort, qui vient, matérialisée par la vasque de métal où repose le pied de Sénèque, et qui s'emplit du sang qui coule des veines de ses chevilles ouvertes. Enfin, son épouse Paulina, qui donne à la scène toute sa dimension humaine et tragique.

Vous pouvez remarquer que dans cette mise en scène par David des derniers instants du philosophe, l'accent est très nettement porté sur, justement, cette déchirante séparation de l'homme et de son épouse : le geste de la main qui dans les autres représentations semblait signifier l'importance de la leçon ultime donnée par le sage à son entourage, paraît ici davantage indiquer la souffrance du mari qui renonce à celle qu'il aime, Paulina : elle partage la vedette avec lui, au premier plan, non pas à ses côtés, mais de l'autre côté, puisque toute la tension picturale du tableau repose sur l'écartement qui les renvoie chacun de leur côté.

Aucun commentaire: