Quo vadis, c'est une petite phrase latine : traduction "Où vas-tu ?"
Il s'agit d'une allusion à la question qu'aurait posée saint Pierre fuyant Rome et rencontrant le Christ portant sa croix : « Quo vadis, Domine ? » (« Où vas-tu, Seigneur ? »).
Avant tout, Quo Vadis est un roman à succès écrit par un auteur polonais, Henryk Sienkiewicz (1846 - 1916), publié en 1885, et qui lui permettra d'obtenir le prix Nobel de littérature en 1905.
Par la suite, plusieurs films en proposeront des adaptations, et ce dès l'époque du cinéma muet, la première de ces adaptations datant de 1901.
Mais Quo vadis c'est surtout le titre d'un célèbre peplum hollywoodien réalisé en 1951 par Mervyn Leroy. Si ce réalisateur n'est pas des plus illustres, en revanche, à l'affiche de ce film on trouve quelques noms de stars : encore jeune à l'époque, Peter Ustinov (image ci-dessus : dans le rôle de Néron. Vous le connaissez peut-être mieux sous les traits d'Hercule Poirot, dans une version de Mort sur le Nil sortie en 1978)), Deborah Kerr, ou Robert Taylor (tous deux sur l'image en haut à gauche, dans les rôles de Lygie et du consul Marcus Vinicius)
De quoi s'agit-il : En 64 après Jésus-Christ, à Rome, le consul Marcus Vinicius tombe amoureux d'une esclave, Lygie, qui appartient à l'empereur Néron. Ce dernier lui en fait cadeau, mais Lygie s'échappe grâce à son ami le colosse Ursus et se réfugie chez les chrétiens. Marcus est bouleversé par sa rencontre avec ces premiers croyants. Bien sûr cette année 64 est celle du grand incendie qui ravage Rome, et dont Néron accusera les Chrétiens : il les fait pourchasser et supplicier.
Dans l'entourage du tyran on reconnaît quelques personnages historiques bien connus, comme les auteurs latins Sénèque (interprété par Nicholas Hannen), et Pétrone (Leo Genn), ou le féroce Tigellin, chef de la garde prétorienne, la légion spéciale, dévouée à l'empereur :
Regardez cet extrait du film (en anglais). Vous y verrez Néron, qui se voulait un grand artiste, essayer ses nouvelles oeuvres auprès de ses familiers, pas forcément très enthousiastes. Sont présents Sénèque, et Pétrone, que l'empereur hésitant sur la bonne expression à adopter pour son nouveau poème s'empresse de consulter avant tout autre. Suit la scène de l'incendie de Rome, où l'on voit le prétendu artiste s'enflammant pour le spectacle et en pleine inspiration, lui qui devra pourtant affronter la colère du peuple furieux de cette nouvelle catastrophe qui l'accable.
4 commentaires:
J'aimerais savoir lequel des deux personnages avec Néron est Sénèque et lequel est Pétrone ?
Pourriez-vous demander à "mettre" votre blog sur le site du collège?
je trouve aussi que ce serait une bonne idée de "mettre" ce blog sur le site du collège !!
Il est effectivement prévu de créer un lien vers ce blog depuis le site du collège. Cela devrait être fait bientôt.
Enregistrer un commentaire